Les derniers devoirs

1996

Metteur en scène

Jean-Pierre Miquel

Spectacle de la Comédie-Française 

Avec Catherine Ferran, Alain Pralon et Florence Viala

Intention

Une expression du vrai expérimenté dans un huis clos où Henri, sa femme Juliette dont le père vient de décéder et leur fille Sylvie s’apprêtent avant l’enterrement.

Citation

« Une observation étonnamment aiguë de la réalité des comportements, un sens du dialogue et de la cocasserie, du « comique décalé », une absence de jugement moral, une création rythmique qui n’a peur ni du vide ni des ruptures, tout cela joint à une écriture des plus rigoureuses… » – Jean-Pierre Miquel.

Extraits

Juliette
Tu es bien allée à l’enterrement de sa grand-mère, toi ? (occupée à regarder autour d’elle). C’est effrayant ce que ça peut salir si on ne fait pas le ménage de deux jours…

Sylvie
Je n’ai pas pu y aller, maman, j’étais grippée

Juliette
Tu es sûre ? J’aurai juré le contraire… C’était l’hiver dernier, tu te rappelle bien ?

Juliette, perdue dans ses préoccupations ménagères
Il s’est passé tant de chose depuis… Enfin, je suis contente, papa sera bien fleuri… Tu sais, je suis encore allée le voir, ce matin, toute seule, avant de faire ma quiche… On aurait dit qu’il dormait… IL était tellement calme, tellement reposé…Ça ne l’a pas changé, c’est toujours bien lui… Ça l’a même rajeuni… Je ne sais pas si tu l’as remarqué, si on le regarde bien on dirait qu’il a un petit sourire, là, comme ça…Ça ne t’a pas frappée ?

Sylvie, un peu génée
Non maman…

Juliette
Mais, je t’assure… Tiens, je n’en ai pas parlé à ton père, il faudra que je lui demande… Je me suis même fait cette réflexion, je me suis dit qu’il avait l’air heureux, qu’il se trouvait bien… Tu sais, comme quand il avait bien mangé et qu’après il se mettait dans son fauteuil, ses mains croisées sur son ventre…