SCarabée, les amis de Louis

Une histoire d’amour…

Depuis plus de 20 ans Guillemette fait vivre l’œuvre de Louis Calaferte, avec une passion amoureuse.

Depuis plus de 20 ans, avec une inlassable obstination elle continue à faire de Louis un Homme vivant.

Depuis plus de 20 ans elle consacre ce temps des « possibles vides » à faire vivre et à soutenir une œuvre riche, personnelle, essentielle… Celle d’un éveilleur de conscience, celle d’un homme de réflexion… celle d’un homme libre…

L’association

En novembre 1995, dans un cadre familial et amical, l’association SCarabée voit le jour sous la dénomination : Saluons Calaferte : Réunir, Archiver, Bio-bibliographier, Éditer, Exposer.

Un acronyme qui permet d’honorer la mémoire de Louis et renvoie vers les symboliques de renaissance et de force intérieure que le scarabée évoque, symbole et insecte respectés de Louis.

Pendant 20 ans SCarabée accompagnera les nombreuses interventions de Guillemette auprès de maisons d’édition, de compagnies de théâtre, de bibliothèques, permettant de faire vivre l’œuvre de Louis… Et suscitant, ainsi, l’intérêt de nouveaux lecteurs, souvent jeunes, pour cet écrivain de résistance.
Dés 1994 accompagnée par Gérard Bourgadier initiateur des éditions l’Arpenteur – Gallimard, Guillemette suit scrupuleusement la complète édition des 16 volumes des carnets de son journal ainsi que l’ensemble des ouvrages inédits en attente de publication.
De même, elle choisit de faire éditer l’ensemble des œuvres poétiques de Louis en faisant confiance aux éditions Tarabuste. Djamel Meskache et Claudine Martin, fondateurs de cette maison d’édition qui avaient rencontré Louis Calaferte quelques temps avant sa disparition ont su exprimer tout son esprit et magnifier son travail si singulier si insolite.
… « Ce flux poétique »… « ce délire » comme il aimait à le dire.

En 2020, Guillemette confiera la réédition de l’œuvre théâtrale aux mêmes éditions Tarabuste, pour prolonger le remarquable travail réalisé par Jacques Hesse.
Cette œuvre théâtrale attire de nombreuses compagnies autant professionnelles qu’amateurs qui trouvent dans les pièces intimistes ou baroques de Louis Calaferte un véritable creuset de création.

Le Festival d’Avignon verra pendant quelques années un engouement pour les pièces de Louis, notamment grâce au remarquable travail de création du Théâtre Régional des Pays de Loire dirigé par Patrick Pelloquet.

Naturellement Guillemette restera en relation avec de nombreuses compagnies, et plus particulièrement avec Patrick Pelloquet, liens privilégiées qui permettront la mise en scène de nombreuses pièces de Louis saluées par un large public.
Par ailleurs, Guillemette Calaferte souhaitera faire don des manuscrits de Louis à la Bibliothèque Municipale de Lyon qui en est, aujourd’hui, dépositaire.

Elle y organisera avec Guy, son fils, une très belle exposition Le Printemps encore une fois où seront présentés une grande partie de l’œuvre graphique et d’objets insolites créés par Louis.
Un colloque intitulé « Autour de Louis Calaferte a eu lieu en Octobre 2014 à Dijon.
L’année suivante, Guillemette crée un Centre d’études et de ressources Louis Calaferte à Blaisy-Bas pour qu’il devienne un lieu d’accueil, de travail et de mémoire.

Elle confiera et alimentera aux éditions Tarabuste la réalisation des Cahiers Louis Calaferte, un lieu, une mémoire, cahiers d’études, de découverte, de points de vue sur l’œuvre de Louis.
Et aujourd’hui, elle est à l’origine de ce site Internet, qui nous le souhaitons, vous permettra une découverte ou une redécouverte de l’œuvre de Louis.

Pour notre plus grande tristesse, Guillemette s’est éteinte le 28 juillet 2022. 
Un dernier voyage pour rejoindre Louis vers d’autres cieux qui renfermeront, à jamais, leur amour.
Nous dédions ce site à leur mémoire partagée.

Contactez-
nous


    En remplissant et en soumettant vos données, vous acceptez la politique de confidentialité. Nous traiterons vos informations et vous contacterons.

    J’accepte les conditions ci-dessus