L’entonnoir

1981

Metteurs en scène

Création Victor Viala

Patrick Pelloquet

Intention

Papa et Maman viennent de congédier la nourrice. Ils ont décidé de prendre un congé parental pour s’occuper eux-mêmes de Bambi qu’ils ne voient jamais « tellement ils travaillent ». Bambi a déjà 17 ans…

« Cadres supérieurs, très absorbés par leurs responsabilités importantes dans le monde des « affaires ». Papa et Maman ont décidé de prendre un congé parental pour s’occuper eux-mêmes de leur enfant… qu’ils voient si peu. Ils viennent de congédier la nourrice… Bambi dort… Ils se retrouvent seuls avec lui… peut-être pour la première fois ? Premiers borborygmes en provenance de la chambre…bébé s’éveille…ils sont émus… Il va bientôt apparaître, il a… dix-sept ans ! La parentalité est un thème récurrent dans l’œuvre théâtrale de Louis Calaferte. La qualité de cette courte pièce repose sur la puissance de son comique de dérision qui ceint d’un bandeau sans fard la violence de la situation. » – Patrick Pelloquet.

Extraits

Maman
Le brusquer, ce n’est pas la bonne méthode. Moi, si on me brusque, je me bute. Là-dessus, il se peut très bien qu’il me ressemble.

Papa
C’est ce que je te dis, pour le moment on tâtonne, aussi bien toi que moi.

Maman
Quand il sera habitué à nous, ce sera plus facile, fatalement.

Papa
Pour certaines choses, oui, sûrement, mais il ne faut quand même pas se faire trop d’illusion non plus. Aujourd’hui, c’est ça, demain ce sera autre chose et on n’en saura pas d’avantage. Un enfant, c’est l’inconnu. Tu te mets en tête de l’éduquer, bon, mais un éducateur, qu’est-ce que c’est ? C’est comme un explorateur, il ne peut pas dire d’avance sur quoi il va tomber. C’est pour ça qu’on ne peut pas tout lui passer non plus, ou alors tu en fais un sauvage…

Galerie photos