La bataille de Waterloo
Metteurs en scène
Création Victor Viala
Patrick Pelloquet
Intention
Alexandre et Gertrude vivent avec leurs deux enfants Annibal et Eléonore dans un appartement moderne. La quiétude de cette existence familiale est troublée par la présence de leur voisine Madame Ondula, qui « se promène toujours en culotte… »
Citation
« Alexandre et Gertrude vivent avec leurs deux enfants Annibal et Éléonore dans un appartement moderne. Mais la quiétude de cette existence familiale est bientôt troublée par la présence encombrante de leur voisine, Madame Ondula qui « se promène toujours en culotte et invite à dîner des loups garous… » rapportent les enfants. Face à l’appréhension de l’inconnu, à la peur de l’autre, la « normalité » de leur quotidien est bientôt mise à rude épreuve et très vite ce douillet cocon se transforme en un véritable champ de bataille. L’humour au vitriol de l’auteur est ravageur face aux dérives grossières d’une société de mensonge, d’avidité, de lâcheté et de bêtise. La colère enthousiasmante, drôle et brillante de Louis Calaferte nous rappelle qu’ »il est urgent d’apprendre à vivre et à aimer ». » – Patrick Pelloquet.
Extraits
Madame Ondula
Et c’est à vous ces beaux enfants ?
Alexandre, profond
Mais oui chère madame Ondula, ils sont frères et sœurs comme Castor et Pollux…
Madame Ondula
Et qu’est-ce qu’elle fera cette jolie petite fille quand elle sera grande ?
Éléonore
Je serai danseuse nue, c’est papa qui l’a dit !
Alexandre
On dit ça, n’est-ce pas, et puis vous savez ce que c’est, l’avenir en décide autrement… De toute façon, le moment venu elle choisira elle-même, danseuse nue ou carmélite…
Gertrude
Nous ne sommes pas pour influencer nos enfants…
Madame Ondula
Vous avez bien raison ! Si mes parents m’avaient laissé faire ce que je voulais, aujourd’hui je serais dans la batellerie !
Alexandre
Les péniches chère madame Ondula ?
Madame Ondula exaltée
Non, moi, ça aurai été les écluses !