Chez les Titch

1972

Metteur en scène

Jean-Pierre Miquel

Théâtre National de l’Odéon 

Avec Denise Gence, Catherine Hiegel, Jean Luc Boutté, Gérard Giroudon

Intention

Maman Titch et ses trois enfants, Grand Titch, Titchie et Petit Titch attendent papa qui a quitté depuis longtemps le toit familial. On ne parle que de l’absent, tout au long de cette interminable journée de dimanche qui, comme toutes les autres, débouchera sur le vide.

“ À la première lecture, je fus saisi par l’étonnant rythme du dialogue, musical, fort, simple, violent, drolatique, dramatique, poussant la situation des personnages jusqu’à la limite du supportable, avec une évidence absolue…” Jean-Pierre Miquel

Extraits

Maman Titch
Il faut tous bien nous aimer mes chéris, si papa revenait il pourrait voir que nous nous aimons tous bien et il serait content, si content, lui aussi nous aime tous bien, s’il revenait mettons maintenant, imaginez comme il serait déçu je vois sa tête d’ici, lui qui nous aime tous si bien, nous devons mes chéris tous bien nous aimer tous en pensant à lui.

Petit Titch, enthousiaste
Moi j’aime bien papa !

Maman Titch
Il peut revenir n’importe quand quand on ne l’attend pas n’importe quand, tout à l’heure j’ai cru que c’était lui et Titchie aussi n’est-ce pas Titchie ?

Titchie
Oui maman.

Maman Titch
Nous devons toujours nous tenir prêts pour quand il viendra

Petit Titch
Est-ce que pauvre Titch le voit, lui ?

Titchie, désignant Gran Titch
Regarde quel caractère il a maman – maintenant il boude.

Maman Titch
On voit tout du haut du ciel mon chéri.

Grand Titch, à Petit Titch
Demande à maman comment c’est le ciel.