Campagnes

1979

Ces deux très beaux récits nous prouvent que la vie paysanne peut sécréter de tristes spectacles dont les héros deviennent à la fois bourreaux et victimes.

Famille est l’histoire d’un couple de fermiers désunis. Responsable : l’alcool. La femme s’enivre régulièrement et cette ”maladie” va entraîner non seulement sa déchéance et celle de son mari, mais créer chez ses enfants un grave traumatisme. Sous-alimentés, battus, martyrisés, ces innocents n’échapperont à la misère ou à la mort qu’en s’évadant du toit familial. Tout aussi navrante est l’histoire de ce couple qu’évoque In memoriam. Pour réparer une faute de jeunesse, Vincent épouse la mère de son enfant et se prépare à faire de sa vie un long suicide.Car la bêtise de la femme, son insensibilité, sont un boulet qui broie toute possibilité de bonheur. Atteint de tuberculose, Vincent se laissera sombrer, son épouse étant incapable de le soigner et de comprendre la gravité de sa maladie.

Écrit d’une pointe sèche, ces deux récits véridiques d’une étonnante rigueur évitent toute complaisance. Ils portent la griffe d’un écrivain exigeant.

Liens utiles